Service de cardiologie

La Consultation de Cardiologie est assurée par les Drs. Eric Bomassi et Charlotte Misbach

 

Le Dr. Eric Bomassi est responsable du service de cardiologie au Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers. Titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires en Médecine Interne, option Cardiologie (Dipl. DESV-MI, option cardiologie), il est l’un des 10 spécialistes français diplômé en Cardiologie Vétérinaire. Egalement titulaire du Certificat d’Etudes Supérieures (CES) en Hématologie et Biochimie Clinique Animales, et d’un Diplôme Universitaire (DU) en Imagerie Vasculaire non Invasive, il assure la consultation de cardiologie, la réalisation des examens complémentaires (radiographie, électrocardiogramme, échographie cardiaque et thoracique, Doppler,…), la mise en place des traitements et le suivi des animaux cardiaques hospitalisés en urgence.

Le Dr. Bomassi est Vice-Président du Groupe d’Etude en Cardiologie Animale de l’Association Française  des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC), le plus important organisme de formation post universitaire français. Il est impliqué depuis plus de 20 ans dans la formation professionnelle de ses confrères praticiens, et des jeunes vétérinaires.

Il est auteur de nombreuses publications en langue française et en langue anglaise, d’ouvrages ou de chapitres d’ouvrages en langue française, et de conférences nationales et internationales sur la cardiologie vétérinaire. Vous les retrouverez en cliquant sur ce lien.

 

Le Dr. Charlotte Misbach est praticienne dans le service de Cardiologie du Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers. Titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires en Médecine Interne, option Cardiologie (Dipl. DESV-MI, option cardiologie), elle est l’un des 10 spécialistes français diplômé en Cardiologie Vétérinaire. Egalement titulaire d’un Doctorat es-Sciences (PhD) et du Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaire (CEAV) en Médecine Interne, elle assure la consultation de cardiologie, la réalisation des examens complémentaires (radiographie, électrocardiogramme, échographie cardiaque et thoracique, Doppler,…), la mise en place des traitements et le suivi des animaux cardiaques hospitalisés en urgence.

Elle est auteure de nombreuses publications en langue française et en langue anglaise, et de conférences nationales et internationales sur la cardiologie vétérinaire. 

Qu’est-ce que la cardiologie vétérinaire ?

La cardiologie vétérinaire est la discipline qui étudie le cœur et ses maladies, ainsi que ses interactions avec le système respiratoire et les autres systèmes de l’organisme (reins, foie,…).

Les maladies cardiaques et leur exploration peuvent concerner tous les animaux à n’importe quel âge ou stade de leur développement :

  • Il peut s’agir d’un chiot chez lequel une anomalie de l’auscultation cardiaque a été mise en évidence (souffle cardiaque),
  • Dans certaines races ayant une prédisposition au développement de maladies cardiaques : chats Maine Coons, chiens Cavaliers King Charles,… Il est alors particulièrement important de faire un dépistage cardiaque sur ces animaux destinés à la reproduction ou devant subir une anesthésie,
  • Lorsque l’animal prend de l’âge, et qu’un souffle cardiaque apparaît, alors qu’il n’était pas présent auparavant,
  • Lors de symptômes déclarés, afin d’évaluer l’impact de la maladie cardiaque (insuffisance cardiaque),
  • Lors de certaines autres maladies connues pour avoir des conséquences cardiaques (pulmonaires, infectieuses, hormonales, certains cancers, …) ou nécessitant des traitements en interaction avec la fonction cardiaque
  • Avant une anesthésie générale, lorsqu’un souffle cardiaque est ausculté par le vétérinaire traitant
  • La connaissance de la nature de la maladie cardiaque, ainsi que de son stade (insuffisance cardiaque ou non, gravité), permettent une prise en charge optimale, et la mise en place d’un traitement si nécessaire.

Pourquoi réaliser une consultation de cardiologie ?

La consultation de cardiologie est indiquée :

  • Sur le conseil et la prescription de votre vétérinaire traitant, après mise en évidence d’une anomalie : souffle cardiaque, arythmie, pression artérielle, anomalie du pouls,…
  • Lors de l’apparition de symptômes inexpliqués : difficultés respiratoires, toux, respiration rapide, fatigue, essoufflement, intolérance à l’effort, malaises ou syncopes,…
  • Pour le diagnostic des maladies cardiaques, leur évaluation, la mise en place d’un traitement et le suivi de l’évolution de la maladie

La consultation de cardiologie nécessite un rendez-vous, pris auprès du secrétariat du Centre Hospitalier.

En situation d’urgence, l’animal peut être présenté au service des urgences, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il peut être hospitalisé pour une surveillance continue et une réanimation cardiaque. Après stabilisation de son état, il est suivi et pris en charge par le service de cardiologie.

Comment se déroule une consultation de Cardiologie ?

La consultation de cardiologie comprend :

  • L’examen attentif du relevé des antécédents médicaux de votre animal,
  • La prise en compte des données fournies par votre vétérinaire traitant, ainsi que de ses diagnostics préalables,
  • Un examen clinique de votre animal et la réalisation raisonnée d’examens complémentaires (radiographie, échographie cardiaque et Doppler, électrocardiogramme, Holter,…),
  • L’établissement du diagnostic,
  • La mise en place d’un traitement adapté, ou l’aide à la prescription pour votre vétérinaire traitant,
  • L’établissement d’un plan de suivi de votre animal et de sa maladie,
  • Le transfert de l’ensemble de ces informations à votre vétérinaire traitant est exhaustif et en temps réel (compte rendu illustré), garantissant la bonne continuité des soins de votre animal.

Quels sont les moyens disponibles pour assurer la consultation de cardiologie ?


Examen échographique

Examen échographique

L’examen échographique a l’avantage d’être totalement indolore.
Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal.
En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.
L'échographe

L'échographe

L’échographe permet de réaliser des examens comme

– L’examen de l’appareil génital
– L’échographie cardiaque
– L’échographie abdominale
La radiologie

La radiologie

La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
Parfois une tranquillisation de courte durée est nécessaire afin que votre animal ne bouge pas.
Mesure de la pression artérielle sur un chat

Mesure de la pression artérielle sur un chat

Mesure de la pression artérielle sur un chien

Mesure de la pression artérielle sur un chien

Système électrocardiogramme Holter

Système électrocardiogramme Holter

Electrocardiogramme Conventionnel

Electrocardiogramme Conventionnel

Extrait choisit d'un électrocardiogramme Holter

Extrait choisit d'un électrocardiogramme Holter

Radiographie chez un chien cardiaque

Radiographie chez un chien cardiaque

Pacemaker en place chez un chien

Pacemaker en place chez un chien

Hospitalisation

Hospitalisation

La capacité d’hospitalisation dont nous disposons permet une séparation confortable des chiens et des chats, et une séparation des animaux contagieux. Le suivi d’un animal hospitalisé est réalisé avec l’ensemble des moyens disponibles à l’heure actuelle en médecine vétérinaire de pointe : monitorage, oxygénation, débits de perfusions, suivi de la diurèse,…

 

Le Service de cardiologie et le Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers disposent d’un important plateau technique, moderne et performant, permettant d’explorer le cœur et les maladies cardiaques :

  • Les appareils d’imagerie bi- et tri- dimensionnels : radiographie numérique, scanner
  • L’électrocardiographie conventionnelle et le Holter (enregistrement ECG sur 24h)
  • La mesure de la pression artérielle
  • L’échographie cardiaque
  • Le Doppler conventionnel et le Doppler tissulaire
  • Le monitoring et les moyens de réanimation cardiopulmonaire (oxygénothérapie, défibrillateur,…)

L’ensemble de ces moyens développés sur le plateau technique est mis en œuvre par une équipe médico-chirurgicale complète et spécialisée, capable de surveiller les chiens et les chats souffrant de maladies cardiaques, et assurant leur prise en charge, en urgence ou non.

La cardiologie fait ainsi régulièrement appel aux différentes compétences internes au Centre Hospitalier : médecine interne, imagerie médicale, biologie, chirurgie, …mais également à une équipe de vétérinaires diplômés et d’infirmières spécialisées.

Les interactions avec les autres services du CHV des Cordeliers permettent alors une prise en charge multimodale et interdisciplinaire, offrant des moyens techniques et humains multiples, permettant par exemple la possibilité de chirurgies cardiaques et vasculaires de hautes technicités (anomalies congénitales, persistance du canal artériel, épanchements, pose de pacemakers, biopsies cardiaques et pulmonaires,…).

Illustrations à partir d’un exemple : l’échocardiographie et le Doppler

L’échocardiographie est la technique d’imagerie de choix et incontournable pour l’exploration du cœur et de ses anomalies structurelles. Cette technique permet de visualiser les structures cardiaques en mouvements : parois musculaires, valves, gros vaisseaux,…Elle permet également d’évaluer la performance de la fonction cardiaque : contraction, relâchement, et ainsi d’établir le diagnostic des lésions responsables des symptômes : maladies des valves cardiaques, infections, maladies musculaires, anomalies congénitales,…

Couplée à l’examen Doppler conventionnel cette technique permet une évaluation de la circulation sanguine intracardiaque : remplissage du cœur, éjection et débit cardiaque, origine des souffles.

Enfin l’examen Doppler tissulaire permet une étude très fine, précise et précoce des anomalies de fonctionnement du cœur : diagnostic précoce des maladies musculaires intrinsèques (cardiomyopathies chez le chat et le chien), évaluation de la fonction de contraction, asynchronisme lors d’arythmie,…

 

Échocardiographie doppler tissulaire speckle tracking chez un chien

Échocardiographie doppler tissulaire

speckle tracking chez un chien

Échocardiographie doppler couleur d'une fuite mitrale chez un chien

Échocardiographie doppler

couleur d’une fuite mitrale chez un chien

Échocardiographie doppler tissulaire strain chez un chien

Échocardiographie doppler

tissulaire strain chez un chien

Échocardiographie doppler continu d'une fuite mitrale chez un chien

Échocardiographie doppler

continu d’une fuite mitrale chez un chien