Service de Neurologie

La Consultation de Neurologie est assurée par le Dr. Vincent Mayousse

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) en 2011, le Dr. Mayousse a poursuivi l’année suivante par un Internat en Médecine et Chirurgie des carnivores domestiques, puis a été clinicien au sein du service de Médecine Interne de l’ENVA pendant un an.

Toujours au sein du même établissement, il a ensuite effectué un résidanat en Neurologie Vétérinaire durant 4 ans (2013-2017), en vue de préparer l’examen pour l’European College of Veterinary Neurology (ECVN). Il a intégré l’équipe du CHV des Cordeliers en Octobre 2017.

 

La neurologie est une discipline qui étudie et traite l’ensemble des maladies du système nerveux de votre animal. Cela regroupe les maladies de l’encéphale (encéphalopathies), de la moelle épinière (myélopathies), mais aussi des muscles et des nerfs (myopahties/neuropathies).

Le service de Neurologie recevra votre animal pour tout motif en lien avec une affection neurologique suspectée: Douleur cervicale/dorsale/lombaire liée à une maladie du rachis ou de la moelle épinière, crises convulsives/épilepsie, dyskinésies (crampes, tournis, myoclonies/myokimies etc), tremblements, paralysie (d’un membre, du train arrière ou des 4 membres), boiterie d’origine non-orthopédique, faiblesse/fatiguabilité/intolérance à l’exercice, troubles de l’équilibre (ataxie, tête « penchée »), anomalie de la face (paralysie/asymétrie de la face ou de la mâchoire, syndrome de Claude Bernard Horner, diminution/perte de vision d’origine neurologique, régurgitations…).

 

Avant la consultation

Il est très important que vous prépariez le dossier de votre animal (votre vétérinaire vous le fournira). Celui ci contient des informations indispensables au vétérinaire qui vous recevra (traitements préalables, examens complémentaires déjà réalisés…). Il est également très important de bien relever les symptômes présentés par votre animal, ainsi que la chronologie des événements (en particulier pour l’épilepsie). La réalisation de vidéos est par ailleurs préconisée si l’animal ne présente pas les symptômes de façon constante. Lors de la prise de RDV, certaines consignes pourront vous être données par téléphone : en cas d’anesthésie générale par exemple de même que pour certaines analyses sanguines, il vous sera demandé de laisser votre animal à jeun depuis la veille au soir. Respectez bien ces consignes, elles sont indispensables au bon déroulement des examens réalisés sur votre animal.

Déroulement de la consultation

Hors situation d’urgence, elle débute impérativement par un récapitulatif de l’historique et des antécédents de votre animal, accompagné d’une description précise des symptômes justifiant la consultation (date de début, apparition brutale ou progressive, amélioration ou non avec des traitements préalables etc.). Le clinicien réalise ensuite un examen général et neurologique, lui permettant d’avoir une idée plus précise de la localisation de la maladie. Cela permet ainsi d’établir des hypothèses, et de proposer les examens complémentaires adaptés. Suite à ces examens, un diagnostic plus précis pourra être établi, afin de proposer un traitement adéquate. Les examens complémentaires disponibles au CHV: Analyses sanguines, ponction et analyse du liquide cérébro-spinale, radiographie/myélographie, examen tomodensitométrique (« scanner »), prochainement examen d’électrophysiologie (EMG, étude de conduction nerveuse, PEA-potentiels évoqués auditifs) et IRM (?).

En dehors des horaires d’ouvertures du service, le service de garde recevra votre animal 24h/24, pour toute urgence neurologique: Paralysie brutale, accidents, crises convulsives rapprochées dans le temps, perte de conscience, intoxications etc.