Actualités du CHV des Cordeliers – Juillet 2016

logo-cordeliers

Actualités du CHV des Cordeliers – Juillet 2016


 

Chères Consoeurs, Chers confrères, chers référents,

 

Les N.A.C. arrivent à Meaux ! Le 26 Septembre 2016.

Des chats, des chiens, des chats, des chiens… C’est le quotidien de notre travail au CHV des cordeliers à Meaux. Et pour cause, chacun de nous se consacrant exclusivement à sa discipline (médecine, ophtalmologie, chirurgie, cardiologie, urgence), nous étions jusque-là bien incapables de traiter un furet, une gerbille ou une tortue.

Se décider à ouvrir nos portes aux N.A.C. n’était donc pas simplement une idée de bien vouloir mais de trouver les compétences non seulement pour assurer la continuité de soin inhérente à une structure hospitalière mais surtout développer un service d’excellence qui est le but que nous recherchons sans cesse. Après deux ans de mise en place, nous sommes aujourd’hui capables de vous proposer un service N.A.C. (excepté nos amis à plumes que nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge) qui pourra, nous l’espérons, répondre à toutes vos attentes.

Pour cela, nous nous sommes associés avec le Dr Bulliot, spécialiste en petits mammifères, dont la renommée n’est plus à faire dans la région et dont la structure principale « Exotic clinic » se situe à Nandy. Pour pouvoir assurer la continuité de soin au CHV des cordeliers, le Dr Bulliot va collaborer avec le Dr Romain.

Nous serons donc en capacité de recevoir les urgences N.A.C. 24h/24 et 7 jours sur 7 tout en pouvant recevoir les consultations non urgentes au moins 4 jours par semaine (Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi).

C’est une nouvelle aventure pour tous et nous espérons que toute l’énergie mise dans ce projet aboutira à une nouvelle facette de notre collaboration correspondant à vos attentes.

Notez donc bien dans vos agendas l’ouverture de ce nouveau service : Le 26 Septembre 2016.

Toutes vos opinions seront alors bienvenues pour adapter nos prestations à vos attentes.

 

Bien confraternellement,

Elise Rattez, Eric Bomassi, Christophe Bille, Philippe Durieux, Stéphane Libermann, Sébastien Etchepareborde

Christophe Bulliot, Sophie Romain


 

Nouveaux associés

 

  • Extrait : “Le Dr. Sophie Romain est diplômée de la faculté de Médecine Vétérinaire de Liège en 2007. Après un internat, elle s’orienta vers la médecine des animaux de zoo. Elle a suivi au Royaume Uni durant une année le Master’s Course in Wild Animal Health au zoo de Londres avec notamment une formation approfondie en Médecine, Conservation et Ecologie de la faune sauvage.
  • Lire l’article complet

 

    • Extrait : “Le Dr. Christophe Bulliot est diplômé de l’ENVA en 1998. Il s’orienta dès la fin de ces études vers la médecine et la chirurgie des Nouveaux Animaux de Compagnie, domaine encore balbutiant à cette époque en France.
    • Lire l’article complet

 


 

Cas Clinique

 

    • Extrait : “Un lapin mâle non castré âgé de 3 ans et demi est référé pour une exophtalmie unilatérale gauche d’apparition rapide (48 heures). Le lapin est en bon état général, son appétit est légèrement diminué depuis 3 jours. Il présente comme antécédent médical un épisode de conjonctivite bilatérale avec épiphora et un parage dentaire pour une malocclusion des dents jugales (M 1 et 2 inf G) respectivement 2 et 8 mois auparavant. L’environnement et l’alimentation du lapin sont corrects.
    • Lire l’article complet

 


 

Retrouvez tous nos articles et conférences sur  www.chvcordeliers.com