Cas clinique n°3 | Berger Blanc Suisse de 8 mois présenté pour des diarrhées chroniques, une perte d’appétit, une baisse d’état général et un amaigrissement marqué.
Par le passé, ce patient a été traité a de multiples reprises pour une suspicion de giardiose (snap Giardia positif) avec plusieurs cures de fenbendazole, métronidazole et dernièrement par de l’amoxicilline/acide clavulanique.
Les explorations réalisées (bilan hémato-biochimique, folates, cobalamine, coproscopie par flottaison et par la technique de Baermann, échographie abdominale) montrent :
-
Une gastro-entéro-colite marquée à l’échographie abdominale.
-
Une hypocobalaminémie compatible avec un trouble de l’absorption et une dysbiose majeure et une hyperfolatémie compatible avec une dysbiose majeure.
-
Une infestation massive par Toxocara canis.
L’antibiotique est arrêté, un probiotique contenant la souche Enteroccocus faecium, du psyllium et un changement alimentaire pour une gamme hypoallergénique est initiée. Lors de la réévaluation 1 mois après la visite, le patient n’a plus de diarrhée, a un bon appétit et a une note d’état corporel normal (repris 4 kg). La coproscopie de contrôle montre une absence de parasite.
Ce cas illustre qu’au-delà des risques d’antibiorésistance associés à un usage non raisonné des antibiotiques, chaque administration peut entraîner une dysbiose majeure, avec des répercussions potentiellement très délétères pour l’animal. En outre, le rééquilibrage de la flore digestive chez cet animal déséquilibré par la prise d’antibiotique, a permis une résolution des signes cliniques.