• Accueil et urgences01 64 34 11 55
  • Référer un Cas

Accompagner le handicap

Implantation d’électrodes

Chien avec coleretteLe cas de Jackson

Jackson est un petit Teckel présenté au CHV des Cordeliers suite à une attaque par un gros chien, ce qui lui a occasionné une paralysie grave des membres pelviens.

Un examen scanner du rachis thora colombaire (avec reconstruction en 3D) a permis d’identifier une fracture de la vertèbre T11, occasionnant une compression majeure de la moelle épinière (voir images scanner).

En l’absence de sensibilité sur les extrémités postérieures, le pronostic de récupération fonctionnelle de Jackson était quasi nul. Car la lésion de la moelle épinière occasionnée par la fracture est trop importante.

 

Les maîtres de Jackson ont souhaité offrir le maximum de chances à leur animal, afin qu'il puisse bénéficier d’une qualité de vie optimale malgré tout...

Scanner de la fracture

Nos différents examens ont permis de vérifier que Lyne n'a pas de malformation crânienne ou de corps étranger dans le conduit nasal.

Les résultats ne démontrent pas de pathologie particulière, la piste du coryza persistant est retenu pour le moment. Cependant, une biopsie est en cours. En attendant, Lyne peut rentrer au sein de l'association.

Scanner reconstruction osseusescanner, reco 3D
  1. Scanner reconstruction osseuse
  2. Scanner, Reconstruction 3D

1ère intervention

chirurgien

 

La première intervention réalisée par le Dr Vétérinaire Sébastien Etchepareborde (Diplôme ECVS, Spécialiste en Chirurgie) a consisté à réaliser une stabilisation de la vertèbre fracturée (vis + ciment orthopédique), afin de réduire la fracture et de supprimer la douleur dorsale importante liée à cette lésion.

Jackson a très bien récupéré de cette intervention, sans complication particulière (voir images post opératoires).

 

Radiographie post-opératoire

Radiographie post-opératoire

Seconde intervention

chirurgiensLa seconde intervention, réalisée quelques mois plus tard, a permis de prendre en charge l’incontinence urinaire de Jackson (liée à la lésion de la moelle épinière).

Après une laminectomie L7-S1 (i.e. ouverture du canal vertébral par un abord dorsal), les nerfs spinaux intracanalaires innervant le muscle vésical ont été identifiés (nerfs S2), et de petites électrodes ont été implantées autour de ces derniers (voir photo chirurgie).

Ces électrodes sont reliées à un dispositif sous cutané, lequel peut être actionné via transduction par un boîtier spécifique (voir photo).

Là encore, Jackson a bien récupéré de cette intervention.

Cette intervention a été réalisée conjointement par les Vétérinaires :

implantation electrodes 

  1. Implantation des électrodes
  2. Boîtier pour actionner la transduction

Rétablissement de Jackson

Grâce à l’aide d’un petit chariot, Jackson a ainsi pu retrouver une certaine autonomie locomotrice. Grâce au dispositif facilitant la vidange de la vessie, son quotidien a également été amélioré (plus besoin de lui vidanger la vessie manuellement, cela se fait automatiquement.

Les propriétaires peuvent même le faire garder par d’autres personnes.

Plusieurs années après, Jackson se porte toujours aussi bien, il a même déménagé en Provence récemment.

Informations pratiques

CHV des Cordeliers

Retour
  • Lun
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Mar
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Merc
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Jeu
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Vend
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Sam
    8h - 12h 13h30 - 17h30
  • Dim
    Urgences 24h/7j
Retour

Adresse de la clinique

29 - 35 Av. du Maréchal Joffre 77100 MEAUX
retrouvez-nous sur Google Maps