• Accueil et urgences01 64 34 11 55

Poser un drain de Penrose

Sommaire

  • Le drain de Penrose est le système de drainage passif le plus utilisé. Son utilisation, bien que simple, nécessite de respecter certaines règles.
  • La pose d’un drain de Penrose est un geste simple pour éviter la formation d’abcès dans des plaies infectées ou pour drainer un abcès déjà formé. Néanmoins, des maladresses dans son utilisation peuvent aboutir à des complications telles que la déhiscence de plaie, l’infection, la déchirure du drain dans la plaie ou l’emphysème sous-cutané.

Auteur : Dr. S. Etchépareborde 01-06-2015 Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers, 29 avenue du Maréchal Joffre, 77100 Meaux. E-mail : setchepareborde@chvcordeliers.com Cet article a été publié dans : PratiqueVet (2015) 50: p 514-517

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment fonctionne un drain de Penrose.
  • Connaître les règles de pose d’un drain de Penrose pour éviter des complications inutiles.
  • Apprendre des astuces pour rendre la pose du drain moins traumatique.

Crédit de formation continue

La lecture de cet article ouvre droit à 0,05 CFC. La déclaration de lecture, individuelle et volontaire, est à effectuer auprès du CNVFCC. 

Poser un drain de Penrose

Le matériel

Le drain de Penrose est un tube de latex souple.
Bien que tubulaire, aucun liquide ne coule via l’intérieur du drain.
Cette forme lui permet d’optimiser sa surface de contact avec la plaie.
En aucun cas, des fenestrations ne doivent être réalisées dans le drain sous peine de le fragiliser et de le voir se déchirer au moment du retrait.

Pose du drain

  

Photo 1A

Le drain fonctionne par gravité..
Son point de sortie doit donc se situer dans la partie la plus déclive de la plaie.
Pour se faire, un clamp est utilisé pour sonder délicatement la plaie.
Le point déclive se définit sur l’animal éveillé et non sur l’animal positionné lors de la chirurgie.

Photo 1B

Une incision assez large est réalisée pour faire sortir le clamp.
Si elle étrangle le drain, aucun liquide ne pourra s’échapper et le drain ne jouera pas son rôle.

Photo 1C

Le drain est ensuite tiré dans la plaie à l’aide du clamp.

 

Photo 2A

Le drain ne fonctionne pas par capillarité. Il n’y a donc aucun intérêt à laisser l’extrémité non déclive sortir de la plaie dorsalement.
Aucun liquide ne s’écoulerait par cette partie haute du drain, cela serait une porte d’entrée supplémentaire pour les bactéries et un endroit de plus que l’animal pourrait saisir et arracher.

Photo 2B

Un point en U est donc utilisé, de l’extérieur vers la plaie (2A), puis à travers le drain et pour finir de la plaie vers l’intérieur pour pouvoir finir le nœud (2B).

 

Photo 3A

En partie déclive, le drain est fixé par un point simple. Une astuce consiste à réaliser une première boucle fermée par 2 ou 3 noeuds simples sur la peau avant d’incorporer le drain dans le nœud.

Photo 3B

Ceci permet au drain de ne pas être collé à la peau, facilitant le nettoyage biquotidien et préservant ainsi la peau sous le drain.
A la fin de la chirurgie, le drain est fixé par deux points, un point en U dorsalement et ce point simple en partie déclive.
On prendra soin en suturant la plaie de ne pas incorporer le drain dans la suture. Le moment de solitude lors du retrait du drain est alors peu plaisant.

  

Photo 4A

Lorsque le drain est utilisé pour drainer une large cavité sans plaie (abcès, sérome,…), il n’est pas nécessaire d’inciser tout le long de la collection pour poser le drain. Une incision est réalisée dans une partie plutôt déclive de la collection afin de drainer le liquide et éventuellement rincer la cavité.

Photo 4B

Un porte-aiguille est introduit dans la collection jusqu’au point le plus dorsal pour saisir une aiguille droite passée à travers la peau.

Photo 4C

L’aiguille est ressortie par l’incision puis passée à travers le drain.

   

Photo 5A

L’aiguille droite est alors positionnée dans le porte-aiguille de sorte que seuls quelques millimètres dépassent des mors.

Photo 5B

L’instrument est repassé à travers la collection afin que l’aiguille ressorte à travers la peau près de son point d’entrée.

Photo 5C

Un clamp est alors utilisé pour récupérer l’aiguille.

Photo 5D

Le drain peut alors être tiré dans la collection et suturé par un point en U.

Astuces

Photo 6

En partie déclive, le drain est placé simplement en utilisant un clamp. Une large collection peut ainsi être drainée sans avoir à inciser dorsalement ou faire ressortir le drain dorsalement.

Photo 7

Le drain ne doit jamais ressortir via l’incision utilisée pour refermer une plaie.
D’une part, cette pratique créée une fragilité à une extrémité de la plaie exposant ainsi grandement à une déhiscence des sutures.
D’autre part, ceci favorise une contamination à l’extrémité de la suture pouvant se propager tout le long de cette dernière.

Photo 8

Ceci illustre la seule exception au concept exposé en Photos 3 selon lequel un drain de Penrose n’a pas besoin de sortir dorsalement.
En effet, les régions axillaires et inguinales sont d’une part mobiles et peuvent, d’autre part, écraser le drain de façon intermittente lors de la marche.
Une seule sortie déclive du drain peut alors jouer le rôle d’une valve unidirectionnelle faisant rentrer l’air à chaque pas sans lui permettre de ressortir, créant ainsi progressivement un emphysème sous-cutané. Un point de sortie dorsal du drain permettra d’éviter cette complication.

À lire…

  • Donner GS, Ellison GW. The use and misuse of abdominal drains in small animal surgery. Comp Cont Educ Pract Vet. 1986;8:705-12.
  • Dougherty SH, Simmons RL. The biology and practice of surgical drains, Part 1. Curr Probl Surg. 1992;29:559-623.
  • Makama JG, Ameh EA. Surgical drains : what the resident needs to know. Niger J Med. 2008;17:244-50.
Retour

Informations pratiques

CHV des Cordeliers

Retour
  • Lun
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Mar
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Merc
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Jeu
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Vend
    8h - 12h 13h30 - 19h
  • Sam
    8h - 12h 13h30 - 17h30
  • Dim
    Urgences 24h/7j
Retour

Adresse de la clinique

29 - 35 Av. du Maréchal Joffre 77100 MEAUX
retrouvez-nous sur Google Maps