Formation ASV

STAGE

Présentation

Le CHV des cordeliers emploie 15 Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires à temps plein qui ont l’habitude de former de jeunes collègues au cours de leur stage au sein de notre établissement. Le CHV des cordeliers est un centre de formation polyvalent permettant d’apprendre les bases du métier d’ASV en tournant sur les différents postes spécialisés du CHV : accueil, hôpitaux, chirurgie, contention et réalisation d’analyses biologiques.

Organisation des stages 

Le CHV des cordeliers travaille régulièrement en collaboration avec le GIPSA et l’IFSA pour proposer les stages obligatoires prévus dans la formation d’ASV. Le CHV se limite à deux stagiaires simultanément pour éviter que les stagiaires ne se retrouvent sur le même poste et s’assure ainsi qu’à tout moment le stagiaire est individuellement encadré.

En ce qui concerne l’organisation le stage est divisé en 4 phases d’apprentissage, de difficultés et de responsabilités croissantes :

Phase 1

Contention des animaux

Sorties des animaux (non compris la déconnexion du cathéter)

Nettoyage des cages

Renouvellement des poches de perfusion

Asepsie du patient en vue d’une chirurgie

Phase 2 : Acquis de la phase 1+

Déconnection des cathéters pour les sorties

Reconnection des cathéters après la sortie (hors manipulation des pousse-seringues)

Préparation des injections

Phase 3 : Acquis de la phase 1 et 2 +

Injection sous cutanée et intraveineuse dans le cathéter

Phase 4 : Acquis de la phase 1, 2 et 3 +

Pose de cathéter

Réalisation d’une prise de sang

Inscription

Tous les stages doivent être conventionnés par un établissement de formation et aucun stagiaire n’est accepté sans convention de stage dûment remplie. Le CHV ne propose aucun stage en dehors du cadre de professionnalisation : les mesures de sécurité liées à notre profession ne nous permettent pas de proposer des stages de découvertes (pour des étudiants collégiens par exemple).

Le CHV des cordeliers ne propose pas à l’heure actuelle de contrat d’alternance.

Pour toute demande de stage, veuillez adresser votre CV ainsi que votre lettre de motivation à Réjane LASSEAUX, Responsable Ressources Humaines : rlasseaux@chvcordeliers.com

RECRUTEMENT ASV

Le CHV des cordeliers recrute régulièrement des ASV en publiant des annonces dans la presse spécialisées. En dehors de ce cadre, les candidatures spontanées (CV + lettre de motivation) peuvent être adressées à Réjane LASSEAUX, Responsable Ressources Humaines : rlasseaux@chvcordeliers.com.

Tout candidat désirant réaliser un stage, pour mieux appréhender le travail d’ASV dans un cadre hospitalier, avant de postuler est le bienvenu. Néanmoins, une convention de stage est obligatoire.