En dehors des soins intensifs, trois types d’hospitalisation peuvent vous être proposés pour les NAC :
- Une hospitalisation pour raison médicale : elle vous sera proposée, si nécessaire, à l’issue de la consultation lorsque l’état de votre animal justifie une surveillance clinique et des soins que vous ne pouvez lui apporter à la maison.
- Une hospitalisation en vue d’une chirurgie : l’animal est hospitalisé la veille de l’opération pour minimiser le stress au moment de l’intervention. Selon les espèces et les cas, une surveillance d’une durée variable sera nécessaire. Nous vous tiendrons informés au cas par cas.
- Hospitalisation de jour pour les furets : en cas de suspicion d’insulinome, une courbe de glycémie est réalisée au cours d’une journée.
Chaque jour, notre équipe vous tient au courant de l’évolution, des soins apportés et des examens complémentaires à réaliser. La sortie d’hospitalisation est déterminée en fonction de l’état général de l’animal.
Afin de limiter les perturbations et donc le stress de votre animal, nous vous demanderons d’apporter sa nourriture et sa litière habituelles. De plus, notre équipe évaluera son état clinique aussi régulièrement que nécessaire. Nous pourrons ainsi adapter au mieux et dans les meilleurs délais les traitements réalisés sur votre compagnon. En effet, un vétérinaire et une auxiliaire spécialisée vétérinaire sont présents sur notre site 24h/24.
Durant l’hospitalisation, nous vous tenons également informés quotidiennement par téléphone de l’évolution de l’état de votre animal. C’est à ce moment que sont discutés les éventuels soins ou examens complémentaires lourds.
La gestion de la douleur est notre principale priorité. Notre équipe s’emploie au quotidien à fournir à votre compagnon le traitement antalgique le plus approprié.
L’alimentation de votre animal au cours de son hospitalisation est également un de nos objectifs prioritaires. Chez la plupart des NAC, toute pathologie, stress ou douleur, se traduit rapidement par une anorexie. Si votre animal est capable de manger seul, un suivi de sa prise alimentaire sera réalisé afin de s’assurer que ces besoins énergétiques sont satisfaits. En cas de prise insuffisante ou parce que la maladie qu’il présente ne lui permet pas de manger seul, une réalimentation par gavage ou par sonde sera nécessaire.
Si vous le souhaitez et sauf contre-indication médicale, des visites peuvent être organisées la journée sur RDV.
En cas de situations critiques ou si le pronostic vital de votre compagnon était engagé, il sera hospitalisé en réanimation/soins intensifs.